Master science-technologies-santé

MASTER

DOMAINES

SCIENCES – TECHNOLOGIES – SANTE

M1

60 crédits

MENTION

Sciences Chimiques pour le Développement Durable (SCDD)

PARCOURS:

Qualité, Environnement et Sécurité dans l’Industrie et les Services (QESIS)/QHSE

Volume horaire

CM 480 h

TD 120h

TP 85h

Stage 455h

Total 685h

 

 

 

 

 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET DEBOUCHES

L’objectif des deux parcours à vocation typiquement professionnelle est de former des responsables de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) pour des entreprises, les Sociétés de services ou des Organismes public ou privés. Il s´agit ici de former des scientifiques compétents dans les domaines de la Qualité, de l’Hygiène, de l’Environnement et de la Sécurité, ainsi que du management global QHSE et du développement durable. La première année est plus particulièrement consacrée à l’acquisition des connaissances de base ainsi que des notions techniques indispensables à l’analyse et la compréhension des phénomènes du domaine QHSE. Pour une intégration rapide et efficace dans l’entreprise des étudiants formés ils effectuent un stage industriel de 3 mois. début septembre de l’année en cours) est effectué à la fin de la 1ère année.

 

Parcours QESIS

Débouchés  (métiers ou poursuite d’études) :

L’obtention de la 1ère année de Master QESIS ouvre la possibilité d’accéder à la 2ème année du Master QESIS (sélection sur dossier et entretien) ou à un autre Master du domaine QHSE. Elle peut également permettre d’occuper un poste technique dans un des domaines industriels concernés.

-Compétences acquises à l’issue de la formation:

A l’issue des deux années du Master Professionnel QESIS, les étudiants sont aptes à assurer des responsabilités variées dans l’Industrie ou les Services :

-définir avec le chef d’entreprise une politique « Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement » adaptée, avec un objectif d’excellence et de développement durable.

-promouvoir le management global QHSE, et prendre en compte les aspects Ethique et Développement Durable.

-mettre en place des méthodes et des moyens pour réduire les accidents du travail et diminuer l’ampleur et les conséquences des risques industriels.

-jouer un rôle pilote dans le management QHSE, en relation avec la gestion administrative, comptable et financière, les ressources humaines et le projet d’entreprise, et faire ainsi de la qualité totale un centre de profit.

.

Modalités d’accès à l’année de formation :

Peuvent accéder

-les étudiants titulaires d’une licence scientifique dans un domaine compatible avec celui du diplôme de Master: chimie, sciences physiques, biochimie, biologie ou licence générale scientifique (ou diplôme équivalent) dans les domaines respectifs de l’analyse chimique ou de la qualité, de l’hygiène, de l’environnement et de la sécurité dans la limite des places disponibles sur sélection.

-par validation d’acquis ou équivalence de diplôme en formation initiale (i.e. licence professionnelle des domaines concernés).

MASTER

DOMAINES

SCIENCES – TECHNOLOGIES – SANTE

M2

120 crédits

MENTION

Sciences Chimiques pour le Développement Durable (SCDD)

PARCOURS:

Qualité, Environnement et Sécurité dans l’Industrie et les Services (QESIS)

Volume horaire

CM 324h

TD 144h

TP 92h

Stage : 6-8 mois

 Total 560h

Objectifs de la formation et débouchés :

-Objectifs :

Cet enseignement professionnel qui vient s’appuyer sur l’année M1 QESIS ou sur une autre formation similaire, a pour objectif de former des Scientifiques et des Juristes compétents dans les domaines de la Qualité, de l’hygiène, de l’Environnement et de la Sécurité et des Services, ainsi que du management global et du développement durable. Le Master QESIS est une formation qui s’adapte en permanence à l’évolution des techniques et des systèmes de management du monde QHSE (Qualité, Hygiène, Environnement, Sécurité) ainsi qu’aux normes qui leur sont associées.

 

Débouchés :

Du diplôme (métiers ou poursuite d’études) : Les diplômés exercent toutes les fonctions d’encadrement dans les domaines QHSE et Développement Durable.

-Directeur ou Responsable QHSE

– Directeur / Responsable / Chargé de missions Qualité

-Directeur / Responsable / Chargé de missions HSE

-Responsable / Prévention / Sûreté

-Responsable Environnement en centre de traitement de déchets

– Auditeur QHSE

-Responsable / Chargé de missions Développement Durable

Dans de nombreux secteurs :

– chimie,

– pétrochimie,

– pharmacie et parapharmacie,

– matériaux,

– industrie mécanique et automobiles,

– nucléaire, traitement des eaux, agroalimentaire,

– déchets, mais aussi dans le domaine :

– des services,

– cabinets conseils,

– secteur de la santé, etc.…

 

Compétences acquises à l’issue de la formation :

A l’issue du Master 2 QESIS, les étudiants sont aptes à assurer des responsabilités variées dans l’industrie ou les  services :

_ Définir avec le chef d’entreprise (Industrie ou Service) une politique « Qualité, Hygiène, Sécurité et

Environnement » adaptée avec un objectif d’excellence et de Développement Durable

_ Promouvoir le management global QHSE et prendre en compte les dimensions Economique,

Environnementale et Ethique

_ Maîtriser les normes et référentiels QHSE : ISO 9001, ISO 14001, ISO TS 16949 (automobile), ISO

22000, OHSAS 18001, MASE, ILO/OSH, HACCP, ISO 26000, ISO 17025, ISO 31000, Angélique (HAS),… et les certifications correspondantes

_ Maîtriser les outils du domaine QHSE nécessaires à la résolution des problèmes associés

_ Organiser et réaliser des audits

_ Constituer un dossier de demande d’autorisation d’exploiter pour une ICPE

_ Evoluer dans une démarche d’amélioration de la sûreté des installations et de limitation des risques industriels

_ Assurer la conformité de la veille règlementaire

_ Manager les hommes grâce à leur capacité à mobiliser les techniques et outils d’animation, de communication et d’information en vue de former le personnel et de le motiver

_ Gérer et améliorer les systèmes QHSE dans une entreprise ou une activité de services et de les intégrer en vue de constituer un management global plus simple et plus efficace

_ Piloter le management QHSE, en relation avec la gestion administrative, comptable et financière, les ressources humaines et le projet d’entreprise, avec l’objectif de faire de la qualité totale un centre de profit.

Modalités d’accès à l’année de formation:

Il est nécessaire que les étudiants aient acquis en première année les connaissances de base, générales et fondamentales, ainsi que des notions techniques indispensables à l’ANALYSE et de la COMPREHENSION des PHENOMENES du domaine QHSE.

Dépôt des pièces constitutives (PDF) de la demande d’admission sur le site web de l’école ou sur le campus d’ISCG à Bastos.

Dès réception de votre dossier, il est programmé dans un délai maximum de trois jours un entretien portant sur vos motivations, vos projets d’études, et votre plan de carrière professionnel. Cela peut se faire en présentiel sur le campus d’ISCG, ou par visio-conférence (zoom, skype, whatsApp, Team’s…)

Décision du jury d’admission. Dans un délai de 48 heures, à l’issu de votre entretien, vous recevez par mail un courrier portant sur l’avis du jury d’admission. À laquelle vous devez répondre dans un délai de 15 jours en cas d’acceptation.

INSCRIPTION

Enrôlez-vous à un de nos programmes et assurez-vous un succès garanti.