Licence professionnelle en chimie analytique, industrielle et de l’environnement

DESCRIPTIF LICENCE PROFESSIONNELLE en Chimie analytique, Industrielle et de l´Environnement

PRÉSENTATION

Objectifs :

Cette licence professionnelle a pour principaux objectifs l’acquisition et la maîtrise de techniques avancées d’analyses dans tous les domaines de la chimie et leur mise en œuvre dans le domaine particulier de l’environnement.

La formation est organisée selon les axes principaux suivants :

– l’acquisition des fondements théoriques et des critères d’applications pratiques des méthodes de la chimie analytique (techniques chromatographiques, spectroscopies atomiques et moléculaires, spectrométrie de masse, analyse structurale, électrochimie et analyse thermique).

– l’acquisition des connaissances et la maîtrise des méthodes de chimie analytique indispensables à l’identification et à la quantification des espèces chimiques constituants de l’environnement (atmosphère, hydrosphère et lithosphère) et des différents polluants chimiques d’origines organique et inorganique,

– l’acquisition des connaissances suffisantes de l’instrumentation analytique permettant la gestion et la maintenant ce d’un parc de matériel,

– l’application des normes ISO et la mise aux normes de techniques et de protocoles analytiques,

– l’acquisition des connaissances nécessaires pour devenir l’un des acteurs de la gestion et de la restauration des espaces naturels, au contact des professionnels de l’instrumentation physique, de l’environnement, des administrations et des collectivités territoriales.

Compétences visées:

Mettre en œuvre toutes les phases d’un processus analytique (prélèvements, extraction, choix et adaptation des méthodes analytiques).

Traiter des problèmes d’analyse de l’environnement et des pollutions chimiques d’origines naturelle et anthropique.

Connaître les principes et utiliser les techniques d’analyse physico-chimique

Utiliser les outils de métrologie pour analyser et traiter les données

Maîtriser les outils informatiques pour traiter les données expérimentales, présenter les résultats d’expériences et rédiger les rapports.

Connaître et mettre en œuvre les réglementations et normes de qualité en place dans les laboratoires d’analyse

Identifier et analyser les polluants dans les compartiments sol, eau et atmosphère.

ADMISSION

Conditions d’accès:

Etudiants titulaires d’une L2 ou DEUG de Chimie

Etudiants titulaires d’un DUT d’Analyste

Etudiants titulaires d’un BTS orienté vers la chimie

ET APRÈS ?

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Secteurs d’activités

Départements analyses des groupes industriels / Laboratoires d’analyses (publics et privés) / Sociétés d’instrumentation en chimie analytique / Organisme de contrôle et de certification / Sociétés d’analyses et de traitements des pollutions (agences de bassin, décharges) / Services des administrations et des collectivités territoriales en charge de la gestion, de la protection et de la restauration des espaces naturels.

DÉBOUCHÉS

Technicien supérieur chimie analytique / Assistant ingénieur chimiste / Technico-commercial en instrumentation analytique

Dépôt des pièces constitutives (PDF) de la demande d’admission sur le site web de l’école ou sur le campus d’ISCG à Bastos.

Dès réception de votre dossier, il est programmé dans un délai maximum de trois jours un entretien portant sur vos motivations, vos projets d’études, et votre plan de carrière professionnel. Cela peut se faire en présentiel sur le campus d’ISCG, ou par visio-conférence (zoom, skype, whatsApp, Team’s…)

Décision du jury d’admission. Dans un délai de 48 heures, à l’issu de votre entretien, vous recevez par mail un courrier portant sur l’avis du jury d’admission. À laquelle vous devez répondre dans un délai de 15 jours en cas d’acceptation.

INSCRIPTION

Enrôlez-vous à un de nos programmes et assurez-vous un succès garanti.