Présentation

 

Présentation de l’ISCG

L’ISCG est la seule école en Afrique Centrale qui propose une formation scientifique et technique de haut niveau en chimie et applications. Fondée en 2011, l’ISCG offre à chaque étudiant un parcours sur mesure puisqu’elle délivre une formation conjointe et unique : Cycle de BTS de chimie et cycle Préparatoire intégré.

L’ISCG s’appuie sur ses partenaires français pour donner à ses meilleurs étudiants la possibilité de poursuite d’études à l’étranger (France). L’étudiant suivant son niveau académique a la possibilité à l’issue des 2 années de scolarité, d’intégrer directement le cycle d’ingénieur de l’ESCOM (Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale) de Compiègne ou le cycle de Licence professionnelle de l’ETSL (Ecole Technique Supérieur du Laboratoire) de Paris. Par ailleurs, la formation reçue au bout de 2 années permet à l’étudiant qui le souhaite de faire valoir ses compétences en entreprise en qualité de technicien supérieur de chimie.

Carte d'identité de l'ISCG

Date de création de l'Institut Supérieur de Chimie et de Gestion: 2011 (Arrêté de création No 11/ 0503/ MINESUP/ SG/ DDES du 5 octobre 2011)

Ministère de tutelle : Ministère de l’Enseignement Supérieur du Cameroun

Statut juridique de l’Ecole : Etablissement Privé  à caractère Administratif

L’ISCG est dirigée par un Directeur Général et administrée par un conseil d’administration, assisté d’un conseil scientifique.

Orientations

Deux orientations essentielles constituent la spécificité de l’offre de formation de l’ISCG :

La professionnalisation : nous portons une attention particulière à l’analyse des métiers visés et grâce à elle à l’adéquation avec le contenu de la formation. Nous développons par ailleurs des partenariats intégrés avec les entreprises et les industriels.

La personnalisation : l’ISCG s’est organisée pour effectuer un travail personnel avec chaque étudiant, pour cerner ses goûts et ses capacités afin de mettre en cohérence son choix d’option de 5ème année et ses stages longs de fin de cursus dans la perspective de son insertion professionnelle.

Métiers et débouchés

La chimie est une science et une industrie liée à la connaissance de la matière et à sa transformation. En interaction avec les évolutions de la société, la chimie est diversifiée en un ensemble de disciplines de plus en plus spécialisées auxquelles le diplômé l'ISCG est formé. Compétent et polyvalent, il pourra exercer dans tous les secteurs industriels au Cameroun et dans le monde entier.

La force d'adaptation qui caractérise le profil des diplômés  issus de l'ISCG leur garantit des carrières attrayantes et des perspectives nouvelles dans la gestion, le marketing ou le management.

Un service emploi fonctionne à l'ISCG non seulement pour assurer un relationnel diplômés – entreprises, mais aussi pour vérifier l'adéquation formation / besoins.

Le suivi du devenir et de l’insertion des diplômés ISCG est facilité par l’observatoire de l’emploi.

Les métiers de la chimie

Quel intérêt de choisir un BTS Chimie ?

Comme peu de formations qualifiantes et professionnalisantes, le BTS de chimie est très apprécié par les laboratoires et les entreprises qui emploient les chimistes. L’étudiant, au-delà de la certitude d’obtenir un emploi satisfaisant dans les laboratoires de recherche, d’analyse, dans l’industrie de production,…à la fin de sa formation a la possibilité de poursuivre ses études (Ecoles d’ingénieurs, licence professionnelle,…)

Pourquoi choisir le BTS Chimie de l’ISCG ?

  • L’ISCG est le seul établissement en Cameroun à offrir la possibilité de préparer un BTS chimie.
  • Et, en plus,
    • des possibilités de poursuite d'études en France dans les écoles partenaires (ETSL de Paris pour la licence professionnelle et l’ESCOM de Compiègne pour le cycle Ingénieur)
    • des équipements exceptionnels dans tous les domaines : analyses physico-chimique, informatique, ...
    • des locaux et laboratoires bien équipés.
  • Parce que les enseignements sont dispensés par des professeurs chevronnés des Universités camerounaises et françaises.
  • Parce que l'établissement est facile d'accès puisqu’il se trouve à quelques centaines de mètres du centre-ville de Yaoundé ; non loin du campus Universitaire d’Etat.
  • Parce que l’école met à la disposition des élèves plusieurs activités extrascolaires : Club danse, club informatique, chorale, club louange, club junior entreprise, pèlerinages, voyage d’étude, etc...

Qualifications

Le titulaire du BTS chimie par sa formation scientifique, technologique et humaine, possède les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’accomplissement d’activités industrielles et de laboratoire :

- dans la chimie (lourde, fine, matériaux composites, matières plastiques),

- dans l’industrie pharmaceutique,

- dans les industries agroalimentaires, nucléaires, automobiles et parachimiques (parfums, cosmétiques, peintures, détergents, adhésifs)

- dans les laboratoires d’analyses ou de contrôle et l’instrumentation scientifique,

- dans le traitement des eaux et la pollution,

- dans les centres de recherche et de documentation.