Diplômes

Objectifs de la formation

 

Le cycle BTS Chimie et prépa intégrée permet de donner a l’étudiant les compétences pour un emploi dans les différents secteurs de l'industrie nécessitant la présence de chimistes. Le diplômé de chimie travaille en collaboration avec les ingénieurs ou les chercheurs:

 

 

 

 v  En laboratoire, il effectue des essais et des analyses lie aux phénomènes chimiques et participe à l’amélioration de précédés de fabrication et de contrôle; participe à la mise en œuvre des plans de qualité, aux actions de recherche et développement;

 

 v  En production, il tient le rôle d'agent de maîtrise dans la conduite d'un précédé;

 

 v  En contrôle de fabrication, il contrôle les approvisionnements, la production et les moyens de production.

 

Spécificités de la formation

Formation initiale


-  1800 heures d'enseignement (cours, TD, TP) reparties sur 4 semestres (de début Octobre à fin Juin)
-  Projets tuteurés - projet professionnel et personnel (PPP) – Stage en entreprise
(10 semaines)
L'acquisition des connaissances est vérifiée par un contrôle continu et un examen national en 2éme année pour le BTS. En ce qui concerne le cycle préparatoire, l’admission en cycle Ingénieurs de l’ESCOM est sanctionnée par d’excellents résultats obtenus au cours des contrôles continus et examens de fin de semestre.

 

Pré-requis

Le cycle préparatoire et  BTS chimie est ouvert :

Pour une entrée en 1ere année de formation initiale, aux candidats titulaires du baccalauréat scientifique. L'entrée à I'ISCG est soumise sous conditions de concours. Le formulaire de candidature est téléchargeable sur le site de l’ISCG ou à retirer dans le campus Prépavogt.